Comores : Le président Azali Assoumani confère de nouveaux pouvoirs à son fils

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 07 Août 2024- Le président des Comores, Azali Assoumani, a accordé de nouveaux pouvoirs à son fils, Nour El Fath Azali, en le nommant secrétaire général du gouvernement.

Ce décret, publié le 6 août 2024, stipule que tous les décrets pris par les ministres et les gouverneurs doivent désormais être approuvés par le secrétaire général avant d’être publiés et promulgués. Cette décision a suscité des critiques, certains y voyant une consolidation du pouvoir de la famille Assoumani et une tentative de mettre en place une dynastie.

Lire aussi  Décès de Hulk Hogan : sa femme dévastée brise le silence

Alors que le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de coordonner les actions gouvernementales, les opposants dénoncent une « monarchisation » du régime et une concentration excessive de pouvoir entre les mains de la famille présidentielle. Nour El Fath, 40 ans, ancien conseiller privé de son père en 2019, se retrouve ainsi à la tête d’un poste crucial qui lui confère une influence considérable sur les décisions gouvernementales.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Cette nomination, qui accroit le pouvoir de Nour El Fath, a déclenché une vague de critiques de la part de l’opposition, qui accuse Azali Assoumani d’autoritarisme et de consolidation de son pouvoir par des moyens anti-démocratiques.