Afrique du Sud : La police démantèle un réseau de trafic d’êtres humains !

Lomé Actu, 07 Août 2024- La police sud-africaine a découvert près de 90 migrants éthiopiens séquestrés dans des conditions inhumaines dans une maison au nord de Johannesburg.

Cette découverte a été faite lors d’une enquête pour retrouver un Éthiopien kidnappé, et met en lumière le trafic d’êtres humains qui sévit le long de la route migratoire reliant la corne de l’Afrique à l’Afrique du Sud. Deux suspects ont été arrêtés et seront présentés à la justice pour des faits d’enlèvement et de trafic d’êtres humains.

Lire aussi  CEDEAO : le député Guy Marius Sagna exige des réponses pour le peuple togolais

Ce n’est pas le premier cas de découverte de migrants éthiopiens enfermés dans des conditions déplorables en Afrique du Sud. En 2023, une centaine de migrants éthiopiens avaient déjà été retrouvés à l’est de Johannesburg. Cette situation souligne les dangers de la route migratoire dite « du sud » qui attire les migrants de la corne de l’Afrique à la recherche d’opportunités en Afrique du Sud.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Le long de ce trajet périlleux, des dizaines de corps de migrants éthiopiens ont été retrouvés au Mozambique, en Zambie et au Malawi.