Guerre au Soudan : La Cour Pénale Internationale s’apprête à émettre des mandats d’arrêt contre…

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 06 Août 2024- Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a présenté son rapport semestriel sur le Darfour au Conseil de sécurité des Nations unies à New York.

Il a notamment fait état de l’enquête ouverte sur les crimes commis au Darfour depuis avril 2023 et a salué une coopération « plus positive » du Soudan. Son bureau a pu se rendre à Port-Soudan en mars et le gouvernement a répondu à plusieurs demandes d’assistance, permettant aux enquêteurs de la CPI de se déployer dans la région.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Khan a également annoncé qu’il serait en mesure, lors de son prochain rapport, de demander des mandats d’arrêt contre les individus les plus responsables des crimes commis au Darfour. Il a dénoncé les soutiens financiers et politiques aux milices et l’inaction de la communauté internationale.

Le procureur a également réclamé la coopération du Soudan pour l’arrestation de l’ex-président Omar el-Béchir et de l’ex-ministre Ahmed Harun, qui n’ont jamais été livrés à la CPI. Malgré la coopération accrue du Soudan, la tâche reste difficile, car le conflit en cours et l’absence de coopération de certaines factions compliquent le travail des enquêteurs de la CPI.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent