Décès de Mgr Barrigah-Bénissan : Le Front « Touche Pas À Ma Constitution » pleure

Lomé Actu, 06 août 2024 – Le Front « Touche Pas À Ma Constitution » du Togo a exprimé sa profonde tristesse suite au décès de l’archevêque Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan. Le vénéré chef religieux, qui a été archevêque métropolitain de Lomé, est un pilier et laisser son empreint sur le chemin du Togo vers la réconciliation nationale.

Le communiqué de presse du Front, publié le 5 août 2024, dresse le portrait saisissant d’un homme dont l’influence s’est étendue bien au-delà des limites de ses devoirs religieux. Décrit comme un « homme de culture » doté d’une capacité d’écoute exceptionnelle et d’une finesse diplomatique, Mgr Barrigah-Bénissan a joué un rôle central dans la quête d’unité du Togo pendant des périodes tumultueuses.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

Son leadership à la tête de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) pendant près de trois ans jusqu’en 2012 illustre son engagement à panser les blessures nationales.

COMMUNIQUE DE PRESSE du Front « Touche Pas À Ma Constitution »

Décès de Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan

Ce dimanche 4 août, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition soudaine de Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Homme de culture, connu pour sa grande capacité d’écoute et de diplomatie, il a accompagné le peuple togolais dans sa recherche de réconciliation, après une période de déchirure, comme son prédécesseur Monseigneur Philippe Kpodzro a présidé la Conférence Nationale Souveraine un quart de siècle plus tôt.

Monseigneur Nicodème Barrigah-Bénissan a donc accepté de conduire la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR) sur 34 mois, jusqu’en 2012, mission qu’il a menée jusqu’au bout avec la production d’un rapport.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

La pertinence de ses recommandations pouvait servir à guérir les plaies du Togo et à conduire à une véritable réconciliation, si elles avaient été mises en œuvre entièrement et convenablement.

C’est un homme de foi et de grande valeur que perdent les Togolais.

Le front Touche Pas A Ma Constitution» s’incline devant sa dépouille pour lui rendre hommage et présente ses condoléances à sa famille et à tous les catholiques.

Que la terre lui soit légère.

La Cellule Communication