Kenya : Coup dur pour le président Ruto ! La justice annule cette importante loi

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 02 Août 2024- Le gouvernement kenyan est confronté à un nouveau défi. La Cour d’appel du Kenya a annulé la loi de finances publiques de 2023, promulguée en juin de la même année. Cette décision, rendue le 31 juillet 2024, représente un nouvel obstacle pour le président William Ruto, qui s’appuyait sur cette loi pour financer le budget de son administration.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025

Le texte, critiqué pour ses nombreuses augmentations de taxes, avait déjà suscité des manifestations et des recours judiciaires en raison de ce que les juges ont qualifié d’irrégularités dans les procédures parlementaires, le jugeant « fondamentalement défectueux et inconstitutionnel ».

Avec cette annulation, les mesures fiscales introduites par la loi de 2023, telles que les hausses des impôts sur le carburant et les salaires élevés, ne peuvent plus être appliquées. Cette situation complique davantage le paysage économique du pays, déjà en difficulté avec une dette publique atteignant 71 milliards d’euros, soit près de 70 % du PIB.

Lire aussi  PHOTOS : l'un des fils du légendaire Michael Jackson annonce ses fiançailles

Des coupes budgétaires étaient déjà envisagées par le président, mais des ajustements supplémentaires seront inévitables, selon l’économiste Michael Chege. Cette décision judiciaire pourrait également mettre en péril le soutien du FMI, qui doit approuver une tranche d’aide essentielle pour le Kenya d’ici la fin du mois.

Le gouvernement a la possibilité de contester ce verdict en se tournant vers la Cour suprême.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye