Commémoration du Genocost en RDC : Félix Tshisekedi absent pour cette raison

Lomé Actu, 1er Août 2024- Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, ne sera pas présent à Kisangani pour les commémorations du « Genocost » prévues le 2 août 2024, une date symbolique marquant le début de la Deuxième guerre du Congo en 1998.

Sa présence était initialement attendue pour rendre hommage aux victimes des massacres liés à des enjeux économiques. Toutefois, en raison d’un suivi médical pour une hernie discale en Belgique, c’est la Première ministre Judith Suminwa qui a été désignée pour le représenter lors de ces événements.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit

La présidence a révélé cette absence par le biais d’un communiqué, précisant que le président est en convalescence et que son état de santé n’est pas préoccupant. En dépit des préparatifs déjà en cours à Kisangani, incluant l’arrivée de plusieurs ministres et de la garde républicaine, des modifications de dernière minute ont été nécessaires.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Selon des sources proches du président, ce dernier prévoit tout de même de se rendre dans la province de la Tshopo sous peu, notamment pour l’inauguration d’un nouvel aéroport.