Massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à une lourde peine de prison

Lomé Actu, 31 juillet 2024- Un chapître douloureux de l’histoire guinéenne se referme. L’ancien président de la Guinée, Moussa Dadis Camara, a été condamné ce mercredi à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Ceci intervient dans le cadre du procès des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry.

Le tribunal criminel de Dixinn a reconnu Dadis Camara coupable de la mort de 156 manifestants et des viols de plus de 109 femmes, commis lors de la répression d’un rassemblement de l’opposition. Son ancien aide de camp, Aboubacar Diakité dit « Toumba », a également été condamné à 10 ans de prison pour les mêmes crimes.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

L’audience, qui s’est déroulée en présence de dix des onze accusés, a été marquée par une forte présence policière. La salle d’audience, autrefois bondée de victimes lors de la première audience en septembre 2022, était cette fois bien moins remplie, beaucoup préférant suivre le verdict à la télévision.

Le procès, qui a duré 22 mois, a été suivi de près en Guinée et à l’international, diffusé quotidiennement sur les médias guinéens et sur Youtube. Ce verdict historique marque un tournant dans la quête de justice pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009, un jour qui a marqué à jamais l’histoire de la Guinée.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein