Royaume-Uni : Un chef islamiste condamné à la prison à vie pour…

Lomé Actu, 30 Juillet 2024 – Anjem Choudary est impliqué depuis près de 30 ans dans les mouvements islamistes radicaux.

Anjem Choudary a été reconnu coupable ce mardi 30 juillet d’avoir dirigé un groupe terroriste et encouragé ses fidèles à commettre des attentats jihadistes.

En 1996, il contribue à la fondation de la branche britannique du réseau saoudien al-Mujahiroun, un groupe aujourd’hui qualifié d’organisation terroriste et qui promeut l’instauration d’un califat islamique. Ses membres glorifient par exemple l’action des terroristes du 11-Septembre. Al-Mujahiroun changera plusieurs fois de nom pour échapper aux forces de l’ordre.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Anjem Choudary condamné à perpétuité

Le Londonien Choudary, qui prend la tête du réseau vers 2010, est condamné en 2016 pour avoir encouragé certains de ses soutiens à partir en Syrie, pour rejoindre l’organisation État islamique.

Il sort de prison il y a six ans mais poursuit son entreprise de propagande, entre autres, dans des conférences en ligne.

Lire aussi  Togo : le M66 envoie une délégation citoyenne à l’ONU

Les polices new-yorkaise, canadienne et londonienne ont collaboré pendant au moins deux ans pour condamner Anjem Choudary. Sa peine de perpétuité, rare au Royaume-Uni, est assortie d’une période de sûreté de 28 ans.