Niger : 4 ex-ministres du président déchu Mohamed Bazoum obtiennent une grande victoire

Lomé Actu, 30 Juillet 2024 – Au Niger, la Cour d’appel de Niamey a ordonné lundi le 29 juillet la libération provisoire de quatre anciens ministres du régime déchu de l’ancien président Mohamed Bazoum.

Poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale » et « crime de trahison », ils attendent désormais une ordonnance de levée d’écrou pour être officiellement libérés.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

Au Niger, dans la soirée de lundi, quatre anciens ministres du régime déchu de l’ancien président Mohamed Bazoum ont reçu une notification de justice ordonnant leur libération provisoire. Ils sont pour l’heure toujours dans l’attente d’une ordonnance de levée d’écrou pour recouvrer officiellement la liberté.

Arrêtés au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023, ils sont poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale » et « crime de trahison ».

Lire aussi  Fin d’année : tout savoir sur le 13e mois

L’ancien ministre de l’Intérieur Hama Amadou Souley, l’ex-ministre des Finances Ahmat Jidoud, l’ancien ministre de l’Énergie Ibrahim Yacoubou, et l’ex-ministre du Plan Rabiou Abdou ont passé plus d’un an en détention préventive.

Selon leur conseil, leur seul crime est d’avoir publiquement condamné le coup d’État militaire mené par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ou d’occuper des postes à responsabilité au moment des faits.

Lire aussi  Kylian Mbappé gagne son procès contre le PSG
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N