Guinée : Le général Doumbouya dévoile les changements majeurs de la nouvelle constitution

Lomé Actu, 30 juillet 2024- La Guinée s’apprête à vivre un moment politique crucial. La junte présidée par le Général Mamadi Doumbouya a présenté lundi, un avant-projet de constitution. Un projet qui ouvre ainsi la voie à un référendum prévu avant la fin de l’année.

Ce nouveau texte constitutionnel propose notamment une limitation à deux mandats présidentiels, un système de parrainage pour les candidats, ainsi que des limites d’âge pour se présenter à la présidence (35 ans minimum et 80 ans maximum). Il prévoit également la création d’un nouveau Parlement bicaméral avec une Assemblée nationale et un Sénat.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF ouvre une enquête après les rencontres en quarts de finale !

Ce nouveau texte constitutionnel, s’il est adopté, pourrait marquer un tournant important pour l’avenir politique du pays. La présentation de l’avant-projet a été l’occasion de souligner son caractère participatif et inclusif. Des sessions de travail thématiques sont prévues pour enrichir le document avant sa remise au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Lire aussi  Le pape Léon XIV attendu au Cameroun !

Le texte sera ensuite soumis à un débat citoyen au niveau national afin de parvenir à une proposition consensuelle avant le référendum. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la transition politique en cours en Guinée, qui vise à instaurer de nouvelles institutions et un cadre politique plus stable et démocratique.

Lire aussi  Immigration aux États-Unis : plus de 100 000 visas annulés depuis le retour de Trump
Rejoins notre chaîne WhatsApp