Présidence de la BAD : Le ministre béninois Romuald Wadagni se lance dans la course

Lomé Actu, 19 juillet 2024- Romuald Wadagni, le ministre béninois de l’économie et des finances, est en lice pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Son nom figure parmi les personnalités reconnues du monde des finances en Afrique qui aspirent à succéder au nigérian Akinwumi Adesina.

Wadagni, connu pour son leadership économique au Bénin, a été à la tête du ministère de l’économie et des finances depuis 2016, période durant laquelle il a mené plusieurs réformes économiques importantes. Il a également reçu plusieurs distinctions internationales, notamment le titre de meilleur ministre africain de l’économie et des finances décerné par le média Financial Afrik en 2021.

Lire aussi  Une star du PSG visée par une plainte pour traite d’êtres humains !

Si la candidature de Wadagni se concrétise, il devra faire face à une forte concurrence. Plusieurs autres personnalités africaines, telles que Bedoumra Kordjé du Tchad, Abbas Mahamat Tolli du Tchad, Amadou Hott du Sénégal et Rabah Arezki d’Algérie, se sont également manifestées pour la succession à la tête de la BAD.

Lire aussi  Ecobank Togo sacrée « Banque de l’année »

La BAD, créée en 1964, est une institution panafricaine majeure qui œuvre pour le développement économique et social de l’Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains. La Banque vise à soutenir les projets de transformation qui permettront de réduire la pauvreté et de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

Lire aussi  Présidentielle 2027 en France : Marine Le Pen au cœur d’un procès décisif
Rejoins notre chaîne WhatsApp