L’Israël adopte une résolution « contre la création d’un État palestinien »

Lomé Actu, 18 Juillet 2024 – Le Parlement israélien a adopté dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet une résolution s’opposant à « la création d’un État palestinien », à quelques jours d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

Cette résolution symbolique, proposée par un député de droite de l’opposition, a recueilli le soutien de 68 élus de la coalition au pouvoir et de l’opposition. Neuf députés ont voté contre.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Selon cette résolution, « la Knesset s’oppose fermement à la création d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain » c’est-à-dire en Cisjordanie (territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967) ou dans la bande de Gaza, aujourd’hui dévastée par la guerre qu’y mène Israël en représailles à l’attaque sans précédent lancée par le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sud du territoire israélien.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron

« La création d’un État palestinien au cœur de la terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, va perpétuer le conflit israélo-palestinien et déstabiliser la région », ajoute le texte.

La présidence de l’Autorité palestinienne a réagi en affirmant « qu’il n’y aurait ni paix ni sécurité pour qui que ce soit sans l’établissement d’un Etat palestinien » et accusé la coalition au pouvoir en Israël de « plonger la région dans l’abîme ».

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit