Enlèvement au Burkina Faso : Un journaliste et un militaire portés disparus

Lomé Actu, 16 juillet 2024- Au Burkina Faso, la situation sécuritaire s’est encore détériorée avec l’enlèvement de deux personnalités importantes le même jour.

Samedi 13 juillet, le journaliste Alain Traoré, connu pour sa chronique « Le défouloir » sur la radio Oméga, a été enlevé à son domicile par des individus armés se faisant passer pour des agents de l’Agence nationale des renseignements. Son sort reste toujours inconnu trois jours plus tard.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Dans la même journée, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, une figure influente de l’armée burkinabè connue pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme, a été kidnappé chez lui avec un de ses camarades. Le lieutenant-colonel Bamouni, qui a occupé des postes importants dans l’armée, notamment au Commandement des opérations du théâtre national dans la lutte anti-jihadiste, est une perte importante pour le Burkina Faso.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Ces enlèvements illustrent la fragilité de la situation sécuritaire dans le pays, qui est en proie à des attaques terroristes depuis plusieurs années. La violence djihadiste s’est intensifiée ces derniers mois, et le pays est confronté à un climat d’insécurité grandissant, qui frappe aussi bien les civils que les forces de sécurité.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers