Lomé Actu, 16 Juillet 2024 – Au Burkina Faso, des faux billets d’une valeur de sept milliards de F CFA étaient en cours de fabrication en euros et en dollars.
Des présumés délinquants étaient en train de fabriquer de faux billets en euros et en dollars d’une valeur totale de 7 milliards de francs CFA, a annoncé lundi la cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie de Ouagadougou.
« Les 9 sacs de coupons de papier qu’ils ont amenés pour la reproduction allaient donner, selon leur estimation, 7 milliards de francs CFA », a indiqué à la presse ce lundi 15 juillet.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les contrefacteurs avaient investi environ 50 millions de francs CFA dans leur projet criminel. Leur objectif était d’infiltrer les marchés et les banques du pays avec leurs faux billets, mettant ainsi en péril l’économie nationale.

La police a appréhendé quatre membres du réseau , dont deux étaient déjà en détention pour d’autres affaires, les deux autres suspects, en fuite, sont en cours de recherche.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !

Les suspects sont accusés d’association de malfaiteurs, de monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux en bande organisée et de détention illégale d’armes de guerre.
Le mode opératoire du réseau était particulièrement ingénieux. Le réseau utilisait une machine capable de distinguer les vrais billets des faux, et servait d’abord les vrais billets aux clients pour gagner leur confiance. Ensuite, profitant d’une panne ou d’un problème de couleur, ils écoulaient les faux billets.