Finances publiques : La Cour des comptes française publie un rapport alarmant

Lomé Actu, 15 juillet 2024- La Cour des comptes a publié un rapport alarmant sur la situation des finances publiques françaises. Ce rapport met en évidence un tableau sombre pour le gouvernement sortant.

Malgré les promesses de revenir sous la barre des 3% de déficit d’ici 2027, la Cour juge les efforts du gouvernement « peu ambitieux » et soulève des questions de crédibilité. Le rapport pointe du doigt des prévisions de croissance trop optimistes, des économies insuffisantes et des recettes fiscales inexpliquées.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

La dette publique française est déjà à 3 100 milliards d’euros et devrait atteindre 3 600 milliards d’euros en 2027, entraînant des coûts de remboursement exorbitants. La Cour des comptes appelle le prochain gouvernement, quelle que soit sa composition, à réduire l’endettement du pays.

Le rapport souligne que la France est à la traîne par rapport à ses voisins européens en matière de réduction de la dette et qu’une procédure pour déficit excessif pourrait être engagée par Bruxelles. La Cour met également en avant la nécessité d’intégrer l’impact du réchauffement climatique dans la programmation des finances publiques, soulignant que l’inaction climatique entraînerait des coûts économiques considérables à long terme.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

La situation politique instable en France, avec l’absence de majorité claire après les élections législatives, ajoute à l’inquiétude face à la gestion des finances publiques du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz