Urnanium : Le Niger retire le permis d’exploitation à GoviEx

Lomé Actu, 11 Juillet 2024 – Le Niger a récemment retiré le permis d’exploitation de GoviEx. Cette nouvelle a été annoncée par la société minière canadienne, GoviEx Uranium le jeudi 4 juillet dernier. Le terrain est dorénavant dans le domaine public.

« GoviEx a été informé par le gouvernement de la République du Niger, par une lettre du ministère des Mines, qu’il n’a plus de droits sur le périmètre du permis d’exploitation minière de Madaouéla, qui est maintenant dans le domaine public », a précisé la société.

Lire aussi  Golfe 5 : Le maire Kossi Aboka déclare la guerre aux agents véreux et à la corruption

Toutefois, GoviEx n’approuve pas cette décision. La société affirme que la procédure dictée par le code minier n’a pas été respectée. GoviEx se réserve le droit de contester cette décision en justice.

En avril, le gouvernement avait exigé que GoviEx commence l’exploitation avant le 3 juillet. Sans cela, le permis serait révoqué.

Lire aussi  France / Vol au Louvre : quatre nouveaux suspects arrêtés

La compagnie minière a estimé que la décision du gouvernement nigérien « aura un impact négatif sur le développement économique et social de la région ».

En effet, le projet de Madaouéla devrait créer jusqu’à 800 emplois au cours de sa durée de vie prévue de 20 ans, avec des paiements de redevances et d’impôts substantiels à verser à l’Etat.

Lire aussi  Loïc Bessilé : Zappé par Nibombé Daré, le défenseur togolais reste fier d'être un Épervier

Imouraren est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes de minerai.

Rejoins notre chaîne WhatsApp