Lutte contre le terrorisme : Le Togo reçoit le soutien de la Belgique

Lomé Actu, 11 juillet 2024 – Une nouvelle ère de coopération s’ouvre entre le Togo et la Belgique. Le 10 juillet 2024, une rencontre cruciale a eu lieu entre l’ambassadrice belge, Mme Sandrine Platteau, et la Première ministre togolaise, Victoire Tomégah-Dogbé.

Face à la menace terroriste qui plane sur la région des Savanes, la Belgique ne reste pas les bras croisés. « Nous avons des appuis au niveau de l’Union européenne pour soutenir les efforts du pays en matière de résilience, pour faire face à la situation terroriste au nord du pays« , a déclaré Mme Platteau.

Lire aussi  Bénin : Boni Yayi s’oppose fermement à la création d’un Sénat

Cette promesse de solidarité arrive à point nommé pour renforcer la résilience du pays face à ce défi sécuritaire majeur. Mais l’engagement belge ne s’arrête pas là.

Une véritable offensive économique se prépare : pas moins d’une vingtaine d’entreprises belges débarqueront à Lomé en novembre 2024. Cette mission économique et commerciale promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le Togo.

Lire aussi  Benjamin Boukpeti, le héros olympique togolais aux Jeux de la Solidarité Islamique

« La Belgique dispose d’expertise, par exemple, dans le domaine portuaire et celui de la couverture santé médicale, » a souligné l’ambassadrice Sandrine Platteau. Ces secteurs clés pourraient bénéficier d’un sérieux coup de boost grâce à ce partenariat renforcé.

La discussion entre les deux personnalités a également abordé d’autres secteurs stratégiques. L’économie verte, les infrastructures, les transports et les industries numériques sont autant de domaines où la coopération belgo-togolaise pourrait s’intensifier.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo