Lomé Actu, 11 juillet 2024- Récemment nommé à la tête des forces terrestres de l’Armée nationale libyenne (ANL) dirigée par son père Khalifa Haftar, Saddam Haftar, le fils cadet, s’est récemment rendu au Burkina Faso.
Agissant en tant qu’émissaire de son père, Saddam Haftar a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, au palais présidentiel de Ouagadougou. Cette visite intervient quelques jours après le sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey.
Bien que le contenu de la visite de Saddam Haftar au Burkina Faso soit resté discret, un communiqué succinct de l’Armée nationale libyenne indique qu’il s’est rendu dans le pays en tant que représentant de son père. Cependant, des experts estiment que cette visite vise à renforcer les liens entre la Libye et les pays de l’Alliance Etats Sahel, notamment encouragés par la Russie.
L’implication de la Libye dans la région pourrait fournir à la Russie, qui manque de moyens militaires et humains au Sahel, un nouveau point d’appui et un « couloir » stratégique allant de la Méditerranée à Bamako. Cette implication accrue de l’ANL dans la région s’inscrit dans une stratégie visant à consolider les relations soutenues par Vladimir Poutine entre les pays du Sahel et le pouvoir militaire à Benghazi.