RDC : 22 militaires condamnés à mort pour fuite devant les rebelles du M23

Lomé Actu, 09 Juillet 2024 – C’est une nouvelle condamnation à mort dans l’est de la RDC dans un contexte de tensions dues à l’avancée des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Le verdict a été rendu en début d’après-midi de ce lundi 8 juillet. Les 22 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à mort, après quatre jours d’audiences devant le tribunal militaire qui siégeait en audience foraine à Lubero, notamment pour fuite devant les rebelles du M23.

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

Cette condamnation va servir d’exemple et doit inciter la population à dénoncer les militaires qui commettent des exactions envers la population.

« Nous avons même dit à la population : si vous constatez qu’il y a des militaires qui sont en train de se comporter en violation de la loi, ne manquez pas de signaler à l’auditorat. On ne manquera pas de s’activer pour les empêcher de continuer leurs actes. Que ce soit moi ou la population, nous sommes satisfaits », a fait savoir la capitaine Kahumbu Muhasa Mélissa, première substitut de l’auditeur militaire près du tribunal militaire de garnison de Butembo.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : une nomination aux Grammy Awards pour Himra ?

Pour la défense, la justice n’a pas rendu le droit. Maître Jules Mveko précise qu’ils vont faire appel.

« En tant que conseil des gens qui ont été condamnés, nous trouvons que la justice, ne nous a pas bien rendu les verdicts. Ainsi, nous prétendons acter appel dans les délais », a-t-il tenu à souligner.

Lire aussi  Shutdown aux États-Unis : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi ça paralyse les ambassades ?

Depuis le début de ce mois de juillet, au moins cinquante-trois militaires ont été condamnés, cinq militaires acquittés et quatre femmes de militaires acquittées, selon le major Byamungu, président du tribunal militaire de garnison de Butembo.

Rejoins notre chaîne WhatsApp