Lomé Actu, 08 Juillet 2024 – Au Togo, le développement de l’agriculture, selon l’exécutif togolais, fait partie de ses priorités.
C’est ainsi que plusieurs réalisations ont été faites ces dernières années par le gouvernement togolais pour une une amélioration constante de la production des céréales.
Les rendements qui étaient d’environ 1 350 000 tonnes en 2020 se sont établis selon les données statistiques en 2023 à 1 600 000 tonnes. Cette performance est due à la mise en place d’une subvention annuelle pour faire baisser les prix des engrais à 18 000 FCFA au lieu de 32 000 FCFA et à l’allocation d’environ 11 milliards de FCFA sous forme de crédits pour l’amélioration de la production agricole.
A cela s’ajoute la mise en service de 663 magasins de stockage de produits agricoles et la construction de 164 nouveaux sur l’ensemble du territoire et la mise à disposition de plus de 3000 kits d’irrigation à pompe solaire.
Le Président de la République a également annoncé la restructuration et l’accroissement des capacités d’intervention du mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) fondé sur le partage des risques. Au même moment, une attention particulière sera accordée à la mécanisation et à l’irrigation dans le but d’accroître la productivité et les rendements agricoles.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ces initiatives, souligne le N°1 togolais, viendront en appui à la politique de développement de l’agriculture, un secteur qui représente plus de 40 % du PIB du pays, et occupe près de 65% de sa population active, selon les derniers chiffres officiels disponibles.
Bien d’autres investissements ont été réalisés dans le secteur agricole à travers notamment la politique de promotion des Zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP). Le pays dispose de 231 ZAAP en 2023 contre 38 en 2020 couvrant au total 35 000 hectares et de 19 ZAAP d’excellence grâce à l’opérationnalisation de l’Agence de transformation agricole.
Des centres régionaux de mécanisation ont été lancés pour la transformation locale. De quoi industrialiser le secteur pour une meilleure contribution à la richesse nationale.
De fait, pour le compte de cette année, parmi les secteurs clés d’intervention en 2024 au Togo, l’agriculture figure en bonne place dans le budget exercice 2024 adopté cette semaine par l’Assemblée nationale et qui s’équilibre en ressources et en charges à 2.179,1 milliards de francs CFA.