Soudan : Plus de 700 000 personnes menacées de famine

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 28 Juin 2024- Les experts internationaux se montrent pessimistes quant à l’avenir du Soudan, déchiré par la guerre.

Dans un récent rapport, le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce que 755 000 personnes seront menacées de famine dans les mois à venir. Pendant ce temps, le risque de malnutrition continue d’augmenter chez les enfants.  

Le PAM indique également que 8,5 millions de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires extrêmes après 14 mois de conflit dans le pays.  

Lire aussi  Princes William et Harry en deuil : un membre de la famille royale retrouvé mort

Des affrontements ont éclaté le 15 avril 2023 au Soudan. Deux factions militaires rivales s’opposent, dirigées par les deux hommes à l’origine du putsch d’octobre 2021.

D’un côté, les Forces armées soudanaises (SAF), dirigées par le général Abdel Fattah al-Burhan, de facto au pouvoir après le putsch, de l’autre les Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti ».

Lire aussi  Coucher avec ces 6 types de personnes pourrait ruiner votre vie : voici pourquoi

Le 21 janvier dernier, les Nations Unies ont déclaré que plus de 13 000 personnes avaient été tuées dans ce conflit depuis la mi-avril.

Au total, 25,6 millions de personnes, soit plus de la moitié des 47 millions d’habitants du pays, ont été confrontées à des « conditions de crise ou pires » entre juin et septembre 2023.

Lire aussi  Real Madrid : Kylian Mbappé change de numéro

Le rapport met en garde contre un risque de famine dans 14 régions du pays, « si le conflit s’aggrave encore, notamment par une mobilisation accrue des milices locales ». 

Le conflit a été marqué par des atrocités qui, selon les groupes de défense des droits de l’homme, constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.