Guerre en Ukraine : De nouvelles sanctions tombent pour la Russie

Lomé Actu, 20 juin 2024- Ce jeudi, la présidence belge du Conseil de l’Union européenne a annoncé que les ambassadeurs des vingt-sept États membres ont approuvé le quatorzième paquet de sanctions contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Ce nouveau paquet de mesures, jugé « substantiel », vise à renforcer l’impact des sanctions existantes en resserrant les filets et en prévoyant des mesures ciblées, notamment pour empêcher la Russie d’accéder à certaines technologies et de générer des revenus supplémentaires dans le secteur de l’énergie.

Lire aussi  Un duel des géants de la Serie A, Der Klassiker et le derby du nord-ouest de l'Angleterre : faites le plein d'adrénaline avec les plus belles affiches de la semaine !

Parmi les sanctions adoptées figure l’interdiction du transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance de la Russie vers l’Union européenne, dans le but de compliquer la logistique des exportations de gaz russe de l’Arctique vers l’Asie, en passant par les ports européens.

Lire aussi  Saviez-vous qu’il est possible de tomber enceinte avant ses premières règles ?

Ces nouvelles mesures visent également à contrer l’utilisation de cargos contournant les sanctions de l’UE sur les exportations de pétrole russe, ainsi que le système financier SPFS mis en place par la Russie après son exclusion du système international SWIFT.

L’introduction de ces sanctions a été le résultat de négociations intenses, avec des compromis acceptés par des États membres tels que l’Allemagne, afin de renforcer l’efficacité des mesures et d’éviter les contournements.

Lire aussi  France : rencontre entre Macron et Sarkozy avant son incarcération
Rejoins notre chaîne WhatsApp
genie Whatsapp Moov