Diplomatie : Le ministre Robert Dussey attendu en Russie

Le ministre de l’Intégration régionale et des Togolais de l’étranger, Prof. Robert Dussey, est attendu en Russie. C’est pour une rencontre importante avec son homologue, Sergueï Lavrov.

La rencontre aura lieu le 21 février 2023 à Moscou et les deux ministres aborderont probablement des questions bilatérales.

Lors du dernier voyage de Robert Dussey en Russie, Sergueï Lavrov a indiqué que le président Vladimir Poutine souhaitait établir une coopération avec le Togo dans plusieurs domaines, tels que le commerce, l’économie, l’éducation et l’assistance militaire.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Le ministre russe a également reconnu l’importance du rôle joué par les forces togolaises dans la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma).

Sergueï Lavrov a déclaré : « Nous apprécions la contribution du Togo à l’opération de maintien de la paix au Mali. Nos amis togolais constituent la plus grande partie de ces forces. J’adresse mes condoléances après l’attaque dont ont été victimes les Casques bleus togolais. »

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

Cette rencontre entre les ministres russe et togolais montre un renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elles pourraient avoir des impacts positifs sur le commerce, l’économie, l’éducation et l’assistance militaire.