Lomé Actu, 20 Juin 2024 – La Fédération des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso (FADOSAB-BF) a exprimé sa profonde préoccupation , face aux doutes émis par certains sur la véracité du don de sang effectué par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 14 juin 2024 au palais présidentiel de Koulouba à Ouagadougou.
« Son Excellence Monsieur le Chef de l’État a exemplairement montré la voie en faisant don de son sang le 14 juin 2024 au Palais de Koulouba. Nous étions tous présents, y compris les responsables du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) », a affirmé Jean Bosco Zoundi, président de la FADOSAB-BF, lors d’une conférence de presse.
Jean Bosco Zoundi a répondu aux accusations selon lesquelles les images montrant le Chef de l’État lors de cette séance de don de sang seraient en réalité des archives datant de 2023.
Il a souligné que le Capitaine Ibrahim Traoré a suivi toutes les procédures standard du don de sang sous ses yeux, avant de faire prélever son propre sang par des professionnels qualifiés.
Il a également fait remarquer que la présence du directeur général du Centre national de transfusion sanguine, Dr Désiré Nezien, lors de cet événement prouve que les images en question ne peuvent pas être de l’année 2023, puisque Dr Nezien a été nommé à ce poste il y a seulement trois mois.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La FADOSAB a exprimé sa frustration face à ces informations erronées qui nuisent à la réputation de ses activités et démoralisent les donneurs bénévoles ainsi que tous les intervenants impliqués. Jean Bosco Zoundi a également annoncé que des actions en justice seront entreprises à l’encontre des auteurs de ces allégations mensongères.
Précédemment, des controverses avaient éclaté concernant l’authenticité des images montrant le président du Faso donnant son sang à l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang. Avant cette prise de position publique de la FADOSAB, le directeur général, Dr Désiré Nezien, avait déjà déclaré sur la chaîne de télévision BF que les accusations concernant des images datant de 2023 étaient infondées.