« Rien ne sera comme avant », Poutine dévoile sa nouvelle vision pour le monde

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 19 juin 2024- Lors d’une récente réunion avec la direction du ministère russe des Affaires étrangères, le président russe Vladimir Poutine a souligné que le monde évolue rapidement et que « rien ne sera comme avant ».

Il a mis en place une politique de relations avec d’autres États tout en mettant en avant l’importance croissante pour de nombreux pays de renforcer leur souveraineté, leur autosuffisance et leur identité nationale et culturelle.

Lire aussi  Sommet USA-Afrique : Trump convoque cinq chefs d’État africains à Washington

Le rôle particulier du continent africain dans l’élaboration d’un ordre mondial multipolaire et multilatéral a été souligné au cours de cette réunion et indique un rapprochement croissant entre la Russie et les pays africains au détriment des anciennes puissances coloniales.

En effet, la Russie semble se rapprocher de plus en plus des pays africains, suscitant des inquiétudes chez les anciennes puissances coloniales.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Apoutchou National et Lionel Pcs enfin libérés

Dans la région du Sahel, des pays tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont commencé à tourner le dos à leurs anciennes puissances coloniales au profit de la Russie, suite à l’arrivée au pouvoir de junte militaire dans ces pays sahéliens.

Cette évolution suggère un changement significatif dans les relations internationales et une remise en question de l’influence traditionnelle des anciennes puissances coloniales en Afrique.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Kiev bombardé par 550 drones et missiles russes