Le Togo est à la recherche de 30 milliards FCFA

Lomé Actu, 19 Juin 2024 – Le Trésor public du Togo se tourne une fois de plus vers le marché financier régional coordonné par Umoa-titres, pour mobiliser des fonds.

Le 24 juin prochain, l’État togolais va clôturer une nouvelle sortie au cours de laquelle il prévoit de lever 30 milliards FCFA à travers une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT).

Lire aussi  ZIRCON SUPPLY recrute un responsable de la communication (H/F)

Cette opération permettra au pays de lever 10 milliards FCFA via l’émission de BAT d’une valeur nominale de 1 million FCFA, stipulés sur une maturité de 364 jours et à taux d’intérêt multiple.

Les 20 milliards FCFA restants seront mobilisés grâce à des OAT ayant 10 000 FCFA comme nominal et émises sur des maturités de 3 et 5 ans, et offrant des taux d’intérêt respectifs de 6,15% et 6,40%.

Lire aussi  France : le nouveau gouvernement Lecornu frôle la censure

Les fonds récoltés serviront à financer le budget 2024 du Togo, qui s’équilibre en ressources et en charges à 2 179 milliards FCFA.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans la stratégie du pays de diversifier ses sources de financement pour soutenir son développement économique, indique-t-on.

Notons que cette année, le Togo a déjà mobilisé 430 milliards FCFA sur le marché régional, soit environ 71% de son objectif annuel de 607 milliards FCFA. 

Lire aussi  Togo/ Liberté d'expression sur les réseaux sociaux : La CNDH intervient
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F