Franck Diongo : Le rival de Tshisekedi obtient un nouveau statut en Belgique

Lomé Actu, 19 juin 2024- L’opposant politique congolais Franck Diongo, connu pour son opposition de longue date au pouvoir en République démocratique du Congo et au président Félix Tshisekedi, s’est vu accorder un nouveau statut en Belgique.

Il a obtenu le statut de « réfugié politique ». Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Diongo avait retiré sa candidature pour soutenir Moïse Katumbi.

Lire aussi  France : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu au lendemain de la formation du gouvernement

Anciennement emprisonné et gracié en 2019 par Tshisekedi, Diongo a finalement décidé de s’éloigner du président pour se lancer dans la campagne présidentielle, avant d’être interpellé par les renseignements militaires en juin 2023 et libéré en juillet de la même année.

Lire aussi  ChatGPT peut désormais interagir avec toutes vos applications préférées

Une situation qui a abouti à sa demande d’asile acceptée en Belgique en décembre 2023. Son avocat, Maître Alexis Deswaef, a expliqué les raisons de cet exil et a annoncé que son client avait déposé une plainte en Belgique pour torture contre le chef des renseignements militaires congolais, le général Christian Ndaywel, qui aurait récemment acquis la nationalité belge.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : 8 responsables du PDCI arrêtés
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F