9e Congrès panafricain au Togo : Que retenir de la conférence régionale de Bamako ?

La conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest, prélude au 9e Congrès panafricain qui se tiendra prochainement au Togo, s’est achevée la semaine dernière. Cet événement historique suit les traces de Pretoria.

La conférence a réuni dans la capitale malienne d’éminentes personnalités du continent, de la diaspora et des communautés afro-descendantes.

Thème : Diasporas, Afro-descendants et développement

Pendant deux jours dynamiques, les délégués se sont plongés dans des discussions critiques centrées sur le thème des diasporas, des descendants d’Africains et du développement. Leurs délibérations ont débouché sur des propositions et des contributions. Celles-ci façonneront ensuite l’ordre du jour du congrès principal qui se tiendra à Lomé plus tard dans l’année.

Fraternité, engagement et solidarité

La diplomatie togolaise, représentée par Robert Dussey, a souligné l’importance du choix de Bamako comme lieu de la conférence. Il symbolise la fraternité , l’engagement et la solidarité des pays d’Afrique de l’Ouest aux côtés du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Les enjeux sont importants et ce rassemblement renforce la volonté commune de relever les défis les plus pressants.

En lever de rideau, les participants ont eu l’honneur d’être reçus par le président Assimi Goita, chef de la transition malienne. Leur échange a marqué un moment décisif, un pont reliant les aspirations régionales et l’impact mondial.

Bientôt le congrès panafricain au Togo

En effet, ce prélude régional n’est qu’une étape parmi d’autres. Cinq autres conférences préparatoires se profilent ainsi à l’horizon, chacune ouvrant la voie au grand rendez-vous de Lomé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !