Lomé, 24 octobre 2023 (Lomé Actu) – La 6ème Semaine africaine de la microfinance (SAM), qui s’est tenue à Lomé du 16 au 20 octobre 2023, a été un succès pour le Togo. L’événement, qui a réuni près des milliers de participants, a permis de mettre en lumière les progrès de la finance inclusive en Afrique.
La 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) s’est achevée à Lomé, au Togo, le 20 octobre dernier. Durant cinq jours, la capitale togolaise a donc été le théâtre d’un grand rassemblement d’acteurs de la finance inclusive de toute la région.
En effet, l’événement a été un succès, tant en termes de participation que de contenu. Il a permis de mobiliser des acteurs de tous les horizons pour discuter des moyens de renforcer l’accès aux services financiers pour les populations les plus vulnérables.
La Semaine africaine de la microfinance a réuni près de 1.300 participants
Au total, plus de 1 300 participants ont assisté à l’événement, dont 58 délégations officielles et des acteurs de haut niveau. Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de l’avenir durable du continent à la finance inclusive verte, en passant par les risques liés à la sécurité dans le Sahel ou encore la réglementation des microfinances sur le continent.
Plusieurs activités parallèles se sont également déroulées pendant l’événement, notamment un Village des Innovateurs, qui a permis de mettre en lumière des solutions innovantes en faveur de la finance inclusive, et une Foire aux investisseurs, qui a réuni des institutions de microfinance et des investisseurs à impact.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
En ce dernier jour de la @SamTg2023 , je souhaite un très bon retour aux 58 délégations qui ont pris part à cette 6ème édition au Togo.
— Mazamesso ASSIH 🇹🇬 (@MazamessoA) October 20, 2023
Espérant que votre séjour dans notre belle capitale ait été agréable, prenons rendez-vous en 2025 dans un autre pays africain.#SAM2023 pic.twitter.com/Hc2IQNuEtH
La tenue de la SAM 2023 est donc une étape importante pour la promotion de la finance inclusive en Afrique. L’événement a ainsi permis de renforcer la coopération entre les acteurs de la région et de faire avancer la réflexion sur les moyens de rendre les services financiers plus accessibles aux populations les plus vulnérables.








