Le président du Conseil togolais Faure Gnassingbé est arrivé ce mercredi à Lagos, au Nigéria, pour participer aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO, le jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Depuis sa création en 1975, la CEDEAO est la pierre angulaire du développement économique, de la stabilité politique et de la sécurité collective en Afrique de l’Ouest. En tant que membre fondateur de l’organisation, le Togo a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la vision de la CEDEAO d’une région prospère et unie.
La présence du président Gnassingbé aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO démontre l’engagement continu du Togo envers les principes de solidarité régionale. Avec sa présence, le président du a réaffirmé l’attachement de son pays aux idéaux de coopération et de progrès partagé de la CEDEAO.

Les festivités du jubilé d’or comprennent plusieurs activités importantes visant à honorer l’héritage de la CEDEAO. Les participants ont assisté à une reconstitution symbolique de la signature du traité initial de 1975, un puissant rappel de l’histoire commune de la région.
La cérémonie officielle au prestigieux Eko Hotel and Suites de Lagos a réuni les chefs d’État actuels, tandis qu’une table ronde de haut niveau a permis aux anciens dirigeants et aux partenaires internationaux de réfléchir aux réalisations et aux défis futurs de la CEDEAO.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !