5 maladies à traiter avec le clou de girofle

Bannière Actu Lomé

Les Clous de girofle sont des épices qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à l’eugénol qu’ils contiennent. Ces épices sont réputées pour leurs propriétés antalgiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Ce bourgeon floral agit contre les douleurs dentaires, la rage de dents, la gingivite, mais aussi en cas de digestion difficile et d’infection.

1-L’infusion du clou de girofle soulager des maux de ventre

Il soulage les maux de ventre. Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l’état grippal

Boire 2 à 3 tasses d’infusion par jour sur une période d’environ 1 semaine. La prise peut être renouvelée plusieurs fois mais jamais sur de longues périodes, car le clou de girofle peut être toxique en cas de surdosage

Lire aussi  Divorcé de Cardi B, Offset ferme définitivement la porte au mariage

2-Le clou de girofle favorise la croissance des cheveux

Le clou de girofle stimule la croissance des cheveux. Les nutriments présents dans le clou de girofle favorisent la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux et prévenir la chute excessive de ceux-ci.

Laissez les clous de girofle macérer dans l’Huile d’Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur vos cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.

Le clou de girofle peut également être un bon allié pour les femmes souffrant d’infection. Elle peuvent en faire leur gel intime.

Lire aussi  Les téléphones portables bannis des salles de classe dès mars 2026

3-Comment utilise t-on le clou de girofle pour la toilette intime ?

Mettre 4 à 5 Clous de girofle dans 1 L d’eau et porter à ébullition. Ensuite, verser le mélange dans un seau d’eau. À présent, s’asseoir sur le seau d’eau et laisser les vapeurs d’eau remonter jusqu’au périnée et aux parties génitales pendant 5 à 10 minutes.

4-Comment utiliser le clou de girofle contre les infections urinaire ?

Appliquer 3-4 gouttes en massage sur le bas du ventre 4 à 5 fois par jour lors de l’apparition des premiers symptômes.

NB : Ne pas dépasser 3 jours d’utilisation. Se laver les mains après chaque application.

5-Le clou de girofle favorise la perte de poids

Le clou de girofle permet de faciliter la digestion mais aussi la perte de poids au niveau du ventre.

Lire aussi  Mémoire coloniale : la France restitue trois crânes malgaches, dont celui d’un roi décapité

Il vous permettra de favoriser une excellente digestion et vous permettra aussi de garder le ventre plat. Pour l’effet coupe-faim, vous pourrez aussi mâcher un clou de girofle pendant quelques minutes. L’effet est immédiat ! Une portion de 100 grammes de clous de girofle contient pas moins de 323 calories.

L’excès d’eugénol présent dans les Clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence, ou encore des symptômes d’intolérance digestive (vomissements, diarrhées…) et d’allergie (réactions cutanées, rougeurs, démangeaisons…)

Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 6 clous de girofle par jour mais plutôt 1 à 2 fois par semaine.