Santé : 5 grands dangers de la consommation de la chicha
Lomé, 15 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a pris une mesure forte pour protéger la jeunesse togolaise des dangers de la drogue. Dans un communiqué publié initialement le 1er février 2023, le ministère a rappelé l’interdiction de la vente et de la consommation des stupéfiants sur le territoire national, à l’instar celle de la chicha.
La consommation de la chicha est une pratique qui se répand de plus en plus chez les jeunes Togolais. Ceux-ci doivent désormais garder à l’esprit que cela est désormais interdit pour plusieurs raisons. Sur le plan de la santé, il existe cinq principaux dangers que cette pratique peut entraîner.
5 raisons pour dire ‘non’ à la Chicha
- Risques liés au tabagisme : La chicha contient du tabac qui, une fois brûlé, libère de nombreuses substances toxiques. De plus, la chicha nécessite une inhalation plus longue et plus profonde que la cigarette, amplifiant ainsi les conséquences néfastes du tabagisme.
- Risques infectieux : C’est une pratique qui se partage souvent entre plusieurs personnes. En utilisant le même tuyau, la salive se transmet d’une personne à l’autre, ce qui favorise la propagation de maladies infectieuses comme la tuberculose, l’hépatite ou l’herpès.
- Risques cardiovasculaires : Fumer la chicha augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires tels que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des maladies coronariennes.
- Risques de dépendance : Elle contient de la nicotine, substance très addictive. Une consommation fréquente peut donc entraîner une dépendance au tabac.
- Risques de troubles bucco-dentaires : Fumer la chicha expose aussi les dents et les gencives à des quantités importantes de fumée et de chaleur. Cela peut causer des problèmes dentaires comme la décoloration, l’usure de l’émail, la mauvaise haleine, l’accumulation de tartre ou encore des maladies des gencives.