La clôture de la formation « Heal by Hair », tenue à l’Université de Lomé, a été marquée par une cérémonie chargée d’émotion et d’espoir. Quatre cents (400) coiffeuses, provenant de différents quartiers de Lomé, ont participé à trois jours enrichissants d’interactions, d’instruction et de partage sur un sujet peu souvent traité dans leur secteur : la santé mentale.
Suite à cette séance animée par la Fondation Bluemind, soutenue par le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID) et en collaboration avec l’Université de Lomé, ces expertes en beauté se sont transformées en véritables ambassadrices de la santé mentale.

Des femmes lumineuses, des parcours inspirants
Avant de s’exprimer, Mme Marie-Alix de Putter, à la tête de la Bluemind Foundation, a décidé d’entamer son allocution de manière symbolique et émotive : elle a interprété « Blewu » de Bella Bellow, cette chanson d’espoir et de résilience qui touche profondément le cœur des Togolais.
Puis, à la scène Bella Bellow, pleine d’émotion, elle a délivré un message puissant : « Avant toute chose, Mesdames, vous êtes des lumières. Regardez vos mains : elles ne font pas que coiffer, elles soignent, elles écoutent, elles rassurent.»
Elle a salué la résilience de ces femmes, souvent face à des situations difficiles, mais désormais porteuses d’un message d’espoir et de solidarité

Une aventure collective et porteuse d’avenir
Mme Johanna Niedzialkowski, Responsable projet, Fonds d’innovation pour le développement (FID), visiblement touché, a également pris la parole pour mettre en lumière le parcours réalisé depuis l’initiation du programme pilote. « Lorsque nous avons démarré, nous étions une quarantaine réunis dans une modeste salle au Cameroun. Actuellement, au Togo, vous êtes 400 personnes rassemblées autour d’une mission commune.»
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Elle a applaudi à l’énergie, la puissance et la solidarité de ces femmes pour terminer par ces mots : « Ce n’est pas la conclusion, mais l’entame d’une nouvelle phase. Demain, vous serez les vecteurs de la santé mentale dans vos quartiers, dans vos salons et auprès de milliers de femmes. »
Au-delà du geste esthétique, ces femmes ont désormais un rôle social essentiel : celui d’écouter, d’apaiser et de détecter les signes de détresse psychologique chez leurs clientes. Leur nouveau titre, “Excellente Ambassadrice en santé mentale”, symbolise cette transformation profonde.

« Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation. Au début, je n’en percevais pas l’importance, mais dès le deuxième jour, j’ai compris sa valeur. Aujourd’hui, je suis ambassadrice en santé mentale, et j’en suis fière », a confié une participante.
À travers Heal by Hair, un mouvement se construit, ancré dans la bienveillance, la transmission et la sororité. Ces femmes, désormais formées et conscientes de leur pouvoir d’écoute, deviennent les premières actrices d’un changement profond : celui qui redonne à la beauté toute sa dimension humaine et sociale.
Stéphania KUEVIDJEN








