40 millions pour les rideaux, 30 millions…Les dépenses du gouvernement de ce pays d’Afrique scandalisent

Rideaux coûteux, garden-partys somptueuses et style de vie de jet-set : le gouvernement du Kenya, à court d’argent, s’est lancé dans une frénésie de dépenses alors même que les mesures d’austérité ont des conséquences néfastes sur les citoyens fatigués.

Un rapport publié le mois dernier par le vérificateur général du pays indique que le bureau du vice-président a dépensé 10,2 millions de shillings (70 000 dollars) en rideaux, tout en dépensant environ 50 000 dollars en meubles.

Ces achats, qui étaient « en violation de la loi » car ils bafouaient les règles en matière de marchés publics, selon le rapport, ont touché une corde sensible auprès d’un public en colère.

« Ils ont mis mes finances à rude épreuve alors qu’ils boivent et dînent », a déclaré à l’AFP l’enseignant kenyan Moses Bett à Nairobi, la capitale. Le gouvernement n’a pas commenté publiquement le rapport du vérificateur général et n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Cette puissance d’Afrique de l’Est, où la corruption est un sujet brûlant, a augmenté les impôts pour renforcer les recettes destinées au remboursement de la dette publique, alors même que de nombreux citoyens étaient déjà aux prises avec les prix élevés des produits de base.

Les citoyens scandalisés

« Je vis de négatifs », a déclaré Bett en tapotant les poches avant de son pantalon gris anthracite.

« Chaque jour, il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de ma famille avec ce qui reste de mon salaire », a déclaré ce père de deux enfants, âgé de 32 ans.

Le président William Ruto, qui a été chef adjoint du pays de 2013 à 2022, s’était engagé à réduire les dépenses publiques, déclarant aux Kenyans dans son discours d’investiture que « nous vivons au-dessus de nos moyens ».

Mais l’homme d’affaires devenu homme politique, qui a fait campagne sur un programme visant à aider les pauvres du pays, prévoit de dépenser plus de 1,3 milliard de shillings (8,9 millions de dollars) pour embellir ses huit résidences officielles.

Ses bureaux de la State House de Nairobi, construits il y a un siècle, seront rénovés pour un coût de plus de 700 millions de shillings.

Le coût de la rénovation équivaut à plus de 800 maisons dans le cadre d’un plan de logement financé par l’impôt introduit par Ruto l’année dernière.

Plus de 800 millions de shillings (5,5 millions de dollars) ont également été réservés à l’achat de voitures pour Ruto, son adjoint et premier secrétaire du cabinet.

« Les dirigeants s’en moquent », « Il semble qu’ils nous ont oubliés… dès qu’ils sont arrivés au pouvoir », a déclaré le vendeur ambulant Sharon Mwaruma.

Au cours des six premiers mois de sa présidence, Ruto ​​a dépensé plus de 1,49 milliard de shillings en réceptions, fêtes et autres fournitures d’accueil, selon les registres du Trésor.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !