4 mythes à oublier en matière de négociation salariale au Togo

Obtenir une offre d’emploi peut être un grand moment. Après des semaines d’entretiens et de préparation, un employeur reconnaît enfin votre travail acharné et vous fait une offre ! Mais en même temps, recevoir une offre d’emploi peut aussi être une période stressante.

Nous avons souvent l’impression que nous ne pouvons pas dire « non » à un emploi une fois qu’il est offert. Ou, si nous espérions plus d’argent, nous ne savons pas toujours comment poser la question.

Cependant, négocier un salaire plus élevé est une étape importante dans le processus de recherche d’emploi. Une fois que vous aurez rejoint une entreprise, vous obtiendrez généralement une augmentation maximale de 2 à 3 % chaque année.

Par conséquent, accepter un faible salaire de départ peut vous empêcher de gagner le salaire que vous souhaitez à long terme.

Voici quelques mythes sur la négociation salariale qui vous aideront à bien faire les choses du premier coup.

Mythe 1 : Demander un salaire inférieur augmentera vos chances d’être embauché


Votre futur employeur ne recherche pas la personne la moins chère du marché. Ils recherchent très probablement une personne dont la demande se situe dans une certaine fourchette salariale. Mais demander un salaire trop bas (ou trop élevé) peut nuire à vos chances de trouver un emploi.

Remarque spéciale pour ceux qui changent de carrière : en raison d’un manque d’expérience dans le domaine de votre choix, vous devrez peut-être commencer avec un salaire inférieur à celui d’autres personnes ayant une expérience pertinente. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ne négligez pas vos années d’expérience simplement parce que vous avez occupé un poste différent ou travaillé dans un domaine différent. Étudiez attentivement le marché et soyez réaliste dans la négociation salariale !

Mythe 2 : Vous avez besoin d’une contre-offre pour convaincre votre patron de vous augmenter


L’introduction de contre-offres compétitives dans une discussion est devenue un moyen populaire de négocier des salaires plus élevés. Bien que les contre-offres puissent être une puissante tactique de négociation, elles ne sont pas toujours nécessaires.

Et en fait, apporter une contre-offre à la table n’est pas la tactique initiale la plus efficace car elle limite votre salaire à ce que l’autre entreprise offre. Mieux encore, négociez en fonction de votre valeur, en vous rappelant simplement que vous avez d’autres offres.

Mythe 3 : Vous n’êtes pas vraiment passionné par ce que vous faites si vous tenez à votre salaire


Beaucoup de gens sont extrêmement timides lorsqu’il s’agit de négocier et pensent qu’ils peuvent être perçus comme des opportunistes s’ils s’intéressent à l’aspect financier. Mais en fait, la direction de l’entreprise s’attend à ce que les gens négocient. Après tout, il s’agit d’une relation d’affaires. Vous offrez vos compétences et votre expertise et vous devriez être rémunéré en conséquence.

Mythe 4 : Un nouvel emploi est le meilleur moyen d’augmenter votre salaire


Pouvez-vous obtenir un salaire plus élevé si vous changez d’emploi ? Cela dépend du poste que vous occupez. Une étude montre que les employés occupant certains postes gagnent une prime de fidélité, tandis que d’autres reçoivent une augmentation de salaire plus importante lorsqu’ils changent d’emploi. Par exemple, un développeur de logiciels qui travaille pour la même entreprise depuis 9 ou 10 ans gagne 10 % de moins qu’un nouvel employé au même poste. Mais, une secrétaire qui est restée au même poste pendant la même durée gagne 19% de plus qu’une nouvelle embauche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !