31 officiers diplômés de l’École des Forces armées togolaises

31 officiers diplômés de l’École des Forces armées togolaises

L’École de formation des officiers des Forces armées togolaises (EFOFAT) vient d’enrichir le commandement militaire national. Ce vendredi 6 février, une promotion de 31 officiers stagiaires, incluant une femme, a reçu son diplôme à l’issue d’un exigeant Cours des commandants d’unité élémentaire (CCUE).

Les nouveaux diplômés ont suivi un parcours rigoureux de sept mois, conçu pour forger les futurs chefs militaires. Le Cours des commandants d’unité élémentaire (CCUE) a pour objectif de renforcer les capacités de commandement et les compétences tactiques nécessaires pour conduire une unité élémentaire dans un environnement interarmes complexe.

Lire aussi  Diplomatie juridique : le Togo prend les commandes de l'OHADA pour un an
https://twitter.com/DefenseTg/status/2019913145817657387?s=20

La formation n’a pas été que théorique. Elle a intégré des mises en situation pratique au Centre d’entraînement aux techniques de tir opérationnelles et de combat (CETTOC), ainsi qu’une immersion opérationnelle directe dans le cadre de l’Opération Koundjoaré, la mission de sécurisation dans le nord du pays. Cette expérience de terrain visait à les confronter aux réalités du commandement en zone d’opération.

Lire aussi  Loterie et jeux de hasard au Togo : les taxes explosent en 2026

La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue sous la présidence du Colonel Malibada Gnassingbé, commandant de la deuxième région militaire, représentant le Chef d’État-Major Général des FAT. Dans son discours, il a rappelé le credo de l’institution : « La formation demeure le socle de l’efficacité et de la cohésion de nos Forces armées. » S’adressant aux récipiendaires, il les a exhortés à exercer leur nouveau commandement « avec rigueur, loyauté et sens du devoir, au service de la Nation ».

Lire aussi  Diplomatie : que fait le président Faure Gnassingbé en Angola ?

Cette promotion s’inscrit dans la mission historique de l’EFOFAT, qui a célébré ses 30 ans d’existence en 2025. Créée pour « former les chefs militaires togolais et étrangers », l’école constitue un pilier essentiel dans la structuration et la modernisation des Forces armées togolaises (FAT). La présence, bien que symbolique, d’une femme officier dans cette promotion témoigne également d’une lente évolution vers une plus grande diversité au sein des corps de commandement.

Rejoins notre chaîne WhatsApp