20ème Foire internationale de Lomé : La Chine marquera le coup

20ème Foire internationale de Lomé : La Chine marquera le coup

La Foire internationale de Lomé (FIL) se prépare pour son édition la plus ambitieuse à ce jour. Elle célèbre 40 ans de diplomatie économique et sa 20e édition officielle du 28 novembre au 14 décembre 2025. Cette année, l’événement accueillera une participation chinoise sans précédent, signe du renforcement des liens économiques entre le Togo et le géant asiatique.

Une délégation de chefs d’entreprise chinois a rencontré Alexandre de Souza, directeur du Centre togolais des expositions et des foires (CETEF), le 16 juillet, afin de finaliser les modalités de participation. Cet accord fait suite à un accord historique conclu en 2024 entre le CETEF et l’Association chinoise pour la culture d’entreprise du Hebei.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

« La Foire de Lomé est devenue un passage obligé pour les investisseurs internationaux souhaitant s’implanter durablement en Afrique. La confiance renouvelée des entreprises chinoises témoigne de la crédibilité que nous avons gagnée au fil des années », a souligné de Souza.

Transformation numérique de la Foire internationale de Lomé pour une participation accrue

Le CETEF a remanié son système d’inscription avec une plateforme entièrement numérique (e-fil.cetef.tg) afin de simplifier l’intégration des exposants. Parmi les principales améliorations, citons :

  • Réservation d’espaces en ligne simplifiée (date limite : 31 août 2025)
  • Accompagnement dédié aux PME locales pour l’utilisation du nouveau système
  • Transparence accrue dans l’attribution des stands
Lire aussi  CAN U17 : les Éperviers cadets placés dans un groupe très compétitif

Sous le thème « 40 ans d’histoire, 20 éditions : Un regard sur le passé, un cap sur l’avenir », cette édition s’annonce spéciale. Elle va s’appuyer sur les chiffres records de 2024 (1 300 exposants de 22 pays, plus de 700 000 visiteurs)