148 migrants togolais rentrent chez eux

148 migrants togolais rentrent chez eux
Bannière Actu Lomé

Un groupe de 148 migrants togolais est rentré sain et sauf dans son pays d’origine après avoir quitté volontairement la Mauritanie, grâce à la collaboration du gouvernement togolais et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’avion charter a atterri ce week-end.

À leur arrivée, les rapatriés ont été accueillis avec des fournitures essentielles, notamment des kits d’hygiène et des produits de première nécessité. Les personnes identifiées comme particulièrement vulnérables ont bénéficié d’un soutien médical et psychosocial immédiat pour faciliter leur transition. Chaque migrant a fait l’objet d’un profilage individuel afin d’évaluer ses besoins spécifiques et de garantir une assistance sur mesure pour sa réinsertion sociale.

Lire aussi  Togo : L’ATBEF forme 25 journalistes et influenceurs à la défense du droit à l’avortement sécurisé

Pour faciliter leur retour, les migrants togolais ont passé une nuit dans un centre d’accueil dédié où ils ont bénéficié d’un soutien logistique, notamment des modalités de transport pour retrouver leurs familles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du Programme de protection et de réintégration des migrants (MPR), un effort conjoint de l’OIM et de la branche Partenariats internationaux de l’Union européenne. Ce programme vise à protéger les droits des migrants et à faciliter leur réintégration durable dans leurs communautés.

Lire aussi  Togo : un grave accident à Agoè fait plus de 20 morts

La migration restant un problème urgent en Afrique de l’Ouest, des initiatives comme celles-ci démontrent la nécessité d’investir continuellement dans des voies d’accès sûres et légales et des systèmes de soutien pour les migrants de retour.